Jusqu’au 14 novembre 2025
Le Musée de Préhistoire vous invite à (re)découvrir les changements naturels majeurs entre périodes glaciaires et interglaciaires qui ont façonné notre paysage, depuis l’échelle mondiale jusqu’à la vallée de l’Erve !
L’exposition est incluse dans le prix d’entrée du musée, sans supplément.
Des expériences numériques et interactives accessibles aux enfants
Dans cette exposition temporaire, nous abordons d’abord la question du réchauffement climatique d’origine humaine tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Nous invitons ensuite les visiteurs à explorer les exemples de phases de refroidissement et de réchauffement naturels survenus avant toute influence anthropique.
Cette exposition, ouverte à tous, propose des expériences numériques et interactives, accessibles aux enfants grâce à des manipulations et des activités ludiques, permettant de comprendre l’évolution du climat depuis 2,6 millions d’années.
Grâce à des dispositifs holographiques, les visiteurs découvrent les causes naturelles des grandes variations climatiques au cours de l’histoire de la planète.
Plus loin dans l’exposition, le public est invité à découvrir les fouilles archéologiques récentes de la grotte Rochefort, durant lesquelles les archéologues de l’INRAP ont mis au jour plusieurs marqueurs paléoenvironnementaux témoignant des changements climatiques.
Vous pourrez également explorer les différents métiers de l’archéologie, comme l’archéozoologie, la carpologie ou encore la palynologie.
Vous pourrez observer un globe numérique
Une partie importante de l’exposition est consacrée à l’impact de ces changements climatiques sur les modes de vie des humains de la Préhistoire. Vous pourrez observer un globe numérique (petite sœur de celui du centre Cosquer Méditerranée à Marseille) pour visualiser l’influence des variations du climat sur la géographie de la Terre.
Des cadres numériques LookingGlass permettent de zoomer sur différentes régions du globe — comme le détroit de Bab el Mandeb, l’Indonésie ou le détroit de Béring — afin de comprendre comment ces zones ont évolué localement et comment les changements de température ont influencé la faune préhistorique ainsi que les migrations humaines.
Une maquette topographique de la vallée de l’Erve
Enfin, une maquette topographique de la vallée de l’Erve, sur laquelle est projetée l’évolution de l’environnement, permet aux visiteurs d’apprécier les changements climatiques directement sur le territoire local.
L’exposition est un projet du Musée de Préhistoire – Vallée des grottes de Saulges (Communauté de communes des Coëvrons), réalisée en partenariat avec l’INRAP et avec la participation de la Région Pays de la Loire.