Depuis le lancement du chantier en septembre, les travaux préparatoires de modernisation de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Pontmain avancent conformément au calendrier établi. Porté par le Conseil départemental de la Mayenne et mené par le groupement SUEZ – Eiffage Construction – AIA Architectes, ce projet d’envergure franchit une nouvelle étape.
Du terrassement à la mise en service du nouveau poste électrique
Après les premiers aménagements de voirie, les travaux de terrassement ont débuté mi-septembre. Ils ont permis de préparer le sol pour accueillir les futures installations chantier, tout en sécurisant les zones d’intervention.
Dans la continuité, l’alimentation électrique du nouveau poste de livraison a été mise en service. Ce poste, désormais opérationnel, est raccordé via un double réseau de câbles enterrés. Non seulement, cela a permis de fournir une alimentation de secours pour assurer une continuité de service, mais aussi de supprimer l’ensemble des poteaux de la ligne aérienne 20 000 volts traversant les champs voisins.
Prochaine étape : le déplacement de la réserve incendie
Le retrait de la ligne aérienne marque un tournant important : il ouvre la voie aux travaux de déplacement de la défense incendie et à la fabrication d’une nouvelle cuve, qui seront positionnées à l’endroit libéré par l’un des anciens poteaux électriques.
Ce nouvel aménagement contribuera à renforcer la sécurité du site, tout en libérant l’espace pour les futures zones d’accès et d’accueil du site.
Rappel du contexte et des enjeux
Le Conseil départemental de la Mayenne dispose de la compétence traitement des déchets ultimes et est propriétaire de l’UVE de Pontmain. Cette installation structurante pour le territoire permet la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles (OMR) et des incinérables collectés en déchèterie afin de produire de la vapeur qui est vendue à l’entreprise voisine Sofivo. Ce fonctionnement repose sur le principe de l’écologie industrielle et territoriale (EIT), qui consiste à créer des synergies locales pour limiter les impacts environnementaux.
Chaque année, l’UVE de Pontmain permet d’éviter l’émission d’environ 22 000 tonnes de CO2eq.