Le projet de modernisation de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Pontmain, porté par le Conseil départemental de la Mayenne et mené par le groupement SUEZ – Eiffage Construction – AIA Architectes, continue de progresser conformément au calendrier prévu.
Plusieurs chantiers en parallèle
Au mois de novembre, les travaux de terrassement de la voirie de contournement se sont poursuivis. Cette voirie, essentielle à la future circulation interne du site, a été finalisée fin novembre. Les premiers éléments de la base vie du chantier ont également commencé à être mis en place. Cinq modules sur les dix-sept prévus ont été installés. L’ensemble de la base vie sera finalisé d’ici la fin du mois de décembre.
Autre avancée notable : les travaux de terrassement et de génie civil du futur pont bascule débutent (fin novembre – début décembre). Ce pont, qui servira à la pesée des camions à l’entrée et à la sortie de l’UVE, sera posé début janvier 2026.
Une nouvelle cuve incendie
Enfin, les travaux liés à la nouvelle cuve incendie, entamés il y a plusieurs semaines, se sont également poursuivis. Après le coulage de la dalle béton, une phase de séchage d’environ trois semaines a été nécessaire avant la mise en place de l’équipement, qui a eu lieu fin novembre.
Ce nouvel aménagement contribuera à renforcer les dispositifs de sécurité incendie du site, tout en libérant l’espace nécessaire à la réorganisation des accès et des futures installations.
Pourquoi l’UVE de Pontmain ?
Le Département de la Mayenne dispose de la compétence traitement des déchets ultimes et est propriétaire de l’UVE de Pontmain. Cette installation structurante pour le territoire permet la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles (OMR) et des incinérables collectés en déchèterie afin de produire de la vapeur qui est vendue à l’entreprise voisine Sofivo.
Ce fonctionnement repose sur le principe de l’écologie industrielle et territoriale (EIT), qui consiste à créer des synergies locales pour limiter les impacts environnementaux. Chaque année, l’UVE de Pontmain permet d’éviter l’émission d’environ 22 000 tonnes de CO2eq.