Qui est l’acteur ?
Mayenne Nature Environnement
Thomas PICQ, chargé de missions « Chauves-souris » au sein de Mayenne Nature Environnement, association engagée pour la protection de la biodiversité en Mayenne depuis 1982.
Quel est le projet ?
Etude de la biodiversité
Le patrimoine bâti accueille de nombreuses espèces de chauves-souris. Face à cet enjeu, MNE se mobilise pour améliorer la connaissance sur les populations de chauves-souris présentes en Mayenne et sur les gîtes qu’elles utilisent. L’association propose aussi aux propriétaires de protéger ces sites au moyen de conventions « Refuge pour les chauves-souris ». Elle les accompagne dans leur cohabitation avec ces espèces.
C’est dans cette dynamique que l’association mène en 2025 une étude de la biodiversité liée aux 36 maisons éclusières de la rivière Mayenne, financée par le Conseil départemental de la Mayenne et la DREAL Pays de la Loire. L’objectif est de mettre en évidence l’importance de ce bâti patrimonial pour de nombreuses espèces liées au bâti.
Les résultats de l’étude
Après les passages hivernaux pour l’hibernation des chauves-souris, se sont déroulés début juin les comptages des colonies de mise-bas de chauves-souris.
Au total, les 10 comptages réalisés ont permis de découvrir ou redécouvrir 7 nouveaux sites de mise-bas pour 3 espèces : la Pipistrelle commune, la Sérotine commune et le Petit Rhinolophe. Ce sont précisément 555 individus des 3 espèces qui ont été comptés !
Les maisons éclusières sont donc bien des refuges importants pour la conservation ces espèces en Mayenne.
Les chauves-souris ne sont pas les seules hôtes des maisons éclusières, voilà la liste complète des espèces observées sur les maisons éclusières depuis le début de l’étude :
- Oiseaux (7) : Étourneau sansonnet, Gobemouche gris, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Moineau domestique.
- Reptiles (3) : Couleuvre d’Esculape, Couleuvre vipérine, Lézard des murailles
Merci à tous les participants des comptages estivaux : Claire, Valérie, Alex, Thomas, Valérian, François, Coralie, Coraline, Maxime, Pierre et Léa.
Barbastelle d’Europe dans une cave des maisons éclusières ©Julien Souriou