Qui est l’acteur ?
Le Syndicat d’Eau du Nord Ouest Mayennais (SENOM)
Le SENOM a la responsabilité de la production, du transport et de la distribution d’eau potable aux foyers de 20 communes du Nord Ouest Mayennais. Il est engagé depuis plus de 20 ans dans des actions de protection de la ressource en eau.
Le Syndicat a été récompensé en 2025 par les Trophées de l’eau Loire Bretagne dans la catégorie « Garantir une alimentation en eau potable de qualité et en quantité suffisante » sur l’aire d’alimentation de la Colmont.
Quel est le projet ?
Valoriser le pâturage pour garantir une eau potable de qualité
L’objectif du projet est de renforcer la présence et la qualité des prairies pâturées sur l’aire d’alimentation de captage, réconcilier les agriculteurs avec cette pratique grâce à des méthodes modernes et sur-mesure, et contribuer ainsi à la préservation de la ressource en eau par des pratiques agroécologiques exemplaires.
Il est mené en collaboration étroite avec le cabinet de conseil PatureSens et un collectif d’agriculteurs locaux composé de 20 exploitants engagés.
Etienne BREILLOT, agriculteur à Désertines
« Le pâturage, ça me permet de préserver la ressource en eau. »
« Préserver l’environnement le plus possible ce sont des choses importantes pour moi. »
Guillaume Baloche, responsable PâtureSens
« On accompagne les éleveurs à mieux valoriser leurs prairies. »
« Techniquement on travaille moins le sol, donc on a moins de fuites de nitrates. »
« Si on peut faire gagner les éleveurs et la collectivité par la qualité de l’eau, on va y arriver. »
« Les surfaces en herbe progressent, les résultats générés d’un point de vue économique, humain, sont vraiment très bons. »
Corinne Morel, chargée d’intervention à l’Agence de l’eau Loire Bretagne
« Ça permet d’éviter l’érosion des sols, moins d’utilisation de produits phytosanitaires. »
« Cette action, elle est vraiment porteuse, on peut la dupliquer sur d’autres territoires ; convaincre d’autres agriculteurs. »
Valérie Cornu, responsable de la protection de la ressource du Syndicat d’Eau du Nord-Ouest Mayennais
« Pour nous, c’est une évidence, il faut travailler avec les agriculteurs pour voir comment on peut aller vers un objectif commun. »
« On est vraiment sur une courbe descendante des teneurs en nitrates, donc c’est vraiment une grande satisfaction pour nous. »
« On récolte peut-être aujourd’hui ce qu’on a su semer il y a 15 ans, il faut persévérer et inscrire ces actions-là dans la durée. »