La restauration collective en Mayenne

En Mayenne, les services de l’État, le Département, l’Association des Maires, adjoints et Présidents de communautés de la Mayenne (AMF 53) et la chambre d’agriculture se mobilisent pour accompagner la restauration collective dans l’atteinte des objectifs d’approvisionnement en produits de qualité et durables.

La loi EGALIM

Cette législation prévoit des dispositifs permettant d’améliorer la qualité et la durabilité des repas servis en restauration collective. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, la restauration collective a pour objectif d’intégrer à ses menus 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. Depuis le 1er janvier 2024, cet objectif est porté à 60 % pour les produits durables et de qualité en ce qui concerne les viandes et produits de la mer.

L’ensemble des restaurants collectifs, publics comme privés, sont concernés par la loi EGALIM. Cela représente en Mayenne 16 millions de repas par an.

La mise en réseau : Réseau local

Réseau Local, constitué du Département, de l’Association des Maires, adjoints et Présidents de communautés de la Mayenne et de la Chambre d’agriculture, travaille actuellement sur la réalisation d’une cartographie afin de localiser les producteurs agricoles pouvant fournir leurs produits aux restaurations collectives.

Le Département fortement mobilisés sur les collèges qu’il gère

Les collégiens doivent pouvoir bénéficier chaque jour d’une restauration accessible, respectueuse de l’environnement et de la santé des collégiens, favorisant l’utilisation de produits locaux et privilégiant les plats faits maison.

restauration collective

Le Département de la Mayenne s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de restauration dans les collèges publics :

  • 75 % de produits mayennais servis dans les cantines des collèges publics, ainsi que 100 % des viandes mayennaises.

MaCantine.gouv : un outil de suivi

La plate-forme « Ma Cantine . Gouv » est une ressource pour les gestionnaires/administrateurs et permet la collecte des données pour évaluer la mise en œuvre des mesures Egalim dans chaque cantine. En Mayenne, près de 70% des cantines y indiquent leurs données relatives à l’approvisionnement des produits servis.

Les autres actions pour le climat en Mayenne


Découvrir les autres thématiques