Maison Départementale de l’Habitat

La Maison Départementale de l’Habitat vise à devenir le nouveau lieu d’ingénierie des différents acteurs sur le territoire pour favoriser la coordination et le développement des partenariats.
Ces différentes collaborations permettront d’appuyer les politiques publiques liées à l’habitat pour développer l’attractivité du Département en mobilisant les territoires et les partenaires et en favorisant l’interconnaissance entre les différentes structures.
La Maison Départementale de l’Habitat est, pour le moment, occupée par 3 structures :
- ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) dont la mission consiste à assurer un conseil neutre et gratuit sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement.
- SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) acteur de l’économie sociale et solidaire et opérateur Anah historique, l’association intervient en faveur des personnes défavorisées ou fragiles sur deux axes : le maintien et l’accès dans le logement.
- Le service de l’habitat du Département qui met en œuvre la politique départementale de l’habitat axée autour de la solidarité, du développement durable et de l’attractivité du territoire.
Accompagnement rénovation énergétique
Les EPCI du territoire et leurs conseillers techniques et accompagnateurs France Renov’, accompagnent les particuliers sur toutes les phases de leur projet de rénovation énergétique de leur logement.
Collectif DOREMI : rénovation performante
Dorémi, c’est un collectif au service de la rénovation énergétique performante, composé d’artisans engagés, de collectivités partenaires soucieuses des enjeux climatiques, d’une équipe nationale et régionale. Ce collectif travaille ensemble, main dans la main, change ses méthodes de travail pour répondre aux besoins des propriétaires sensibles et investis dans leur projet de rénovation.