Régulation climatique

Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, le GIEC mondial préconise de diviser par deux les émissions d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone au niveau planétaire à horizon 2050. Cela signifie que d’ici 2050, il ne faudrait plus émettre davantage que ce que les puits de carbone (océans, végétation, sols forestiers et agricoles) peuvent absorber.

Au niveau national, la deuxième Stratégie Nationale Bas Carbone fixe donc l’objectif de neutralité carbone de la France à 2050. La loi climat et résilience, en lien avec l’objectif de l’Union Européenne de réduire de 55 % les émissions de GES a réhaussé l’objectif de réduction 2030.

Les mesures prises en Mayenne


Le Conseil départemental porte l’ambition de “faire de la Mayenne le premier département bas carbone de France”. Ce cap de mobilisation permettra d’apporter une contribution à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2040.

logo mayenne engagee

Les liens utiles pour aller plus loin


Continuer à s’informer


Les actions en Mayenne

Tous les acteurs du territoire, collectivités, industries, entreprises de toutes tailles, agriculteurs, associations, se mobilisent à leur niveau pour atténuer le changement climatique.

Découvrir les autres thématiques


Patrimoine naturel

Voir

Déchets

Voir

Déplacements

Voir