Objectif : autonomie énergétique
A l’échelle de la France, l’électricité représente un quart de la consommation d’énergie finale. Un peu plus de 40 % de l’énergie est consommée sous forme de chaleur dont près des ⅔ sont produits à partir d’énergies fossiles. En 2021, 1 158 GWh d’énergie renouvelable (EnR) sont produits en Mayenne. La part d’énergie renouvelable produite cette année-là dans la consommation d’énergie finale était de 15 %.
En 2023, 31 % de l’électricité consommée en Mayenne est produite localement par des EnR.
La France mène une politique ambitieuse de transition énergétique pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Objectif 2030
- Atteindre une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie.
- Accroître la part des énergies renouvelables par usage. Ainsi, elle devra représenter au moins 38 % de la consommation finale de chaleur, au moins 15 % de la consommation finale de carburant et au moins 40 % de la production d’électricité.
Les sources d’énergies renouvelables
La priorité est d’abord de réduire nos consommations d’énergie par des efforts de sobriété et d’efficacité, ensuite de substituer le recours aux énergies fossiles par des sources d’énergie aux très faibles émissions de gaz à effet de serre telles que les énergies renouvelables (EnR).
Continuer à s’informer
Les actions en Mayenne
Tous les acteurs du territoire, collectivités, industries, entreprises de toutes tailles, agriculteurs, associations, se mobilisent à leur niveau pour répondre aux enjeux énergétiques.