Les dispositifs déployés

Le Département de la Mayenne a progressivement déployé une boîte à outils innovante regroupant plusieurs dispositifs, de l’identification des ménages en précarité énergétique (locataires du parc social et privé, propriétaires-occupants) jusqu’à la réalisation des travaux de rénovation de leur logement.

SLIME+ (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie)


Depuis 2017, le Département de la Mayenne est reconnu comme territoire SLIME+. Son objectif est de sensibiliser et d’accompagner les ménages précaires dans la mise en œuvre d’écogestes pour réaliser des économies d’énergie ou d’eau, et ainsi réduire leurs factures. Cette mission est actuellement assurée par une équipe de 5 techniciens spécialisés.

Résultats

Entre 450 à 500 ménages sont accompagnés chaque année. En 2024, 1 340 rendez-vous ont été effectués, correspondant à 548 ménages accompagnés.

illustration planete

Programme d’Accompagnement Renforcé des Ménages


Ce programme vise à lutter contre les passoires thermiques (logements de classe énergétique F ou G) en favorisant la réalisation de travaux grâce à un accompagnement sur mesure des propriétaires (occupants et bailleurs) qui n’ont pas encore engagé la rénovation énergétique de leur logement. Cet accompagnement s’avère déterminant.

En 2022, le Département a déployé un dispositif d’accompagnement grâce aux financements CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) dans le cadre du programme PACTE -15 porté par AMORCE. Pour cela, il a utilisé l’outil SLIME pour identifier les ménages précaires susceptibles de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une fois les ménages identifiés, l’accompagnement technique a été confié, via un marché public, à notre partenaire SOLIHA (diagnostics énergétiques, préconisations techniques, qualification des travaux…).

Résultats

Depuis le lancement du dispositif, près de 150 ménages ont été orientés vers SOLIHA pour un accompagnement sur mesure dont : 97 ménages en 2022 et 47 ménages en 2023.

Fonds Social d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Énergie (FSATME)


Pour compléter le SLIME, le Département a mis en place le FSATME depuis 2021. Ce dispositif souple permet de financer de petits travaux ou le remplacement d’appareils énergivores. Pour son déploiement sur le terrain, le Département s’appuie sur les artisans de la FFB 53 et de la CAPEB 53, ainsi que sur Envie Maine.

Résultats

Le dispositif est intervenu environ soixante-dix fois (28 fois en 2022, 19 fois en 2023, 23 fois en 2024).

Programme Territoire Zéro Exclusion Énergétique (2024 – 2026)


Pour prendre le relais du programme PACTE -15, le Département a déposé sa candidature auprès du programme CEE « Territoires Zéro Exclusion Énergétique », porté par l’association Stop Exclusion Énergétique, et a été retenu. Une convention d’une durée de 3 ans a été établie début 2024 afin de bénéficier des financements CEE du programme.

Ce programme vise à lutter contre les passoires thermiques (logeents classés E, F ou G) en favorisant la réalisation de travaux grâce à un accompagnement sur mesure pour les propriétaires occupants qui n’ont pas encore engagé la rénovation énergétique de leur logement; Le Conseil départemental travaille avec SOLIHA pour accompagner les ménages.

renovation travaux energetique

Dispositif ad hoc de financement des travaux


Il est reconnu que le passage à l’acte des travaux dépend non seulement de l’accompagnement des ménages, qui ne savent pas toujours comment procéder, mais également du financement de ces travaux. Malgré la mobilisation possible de multiples aides (constituant d’ailleurs un “maquis incompréhensible”), le reste à charge est parfois un obstacle, en particulier pour les ménages précaires.

C’est pourquoi le Département a décidé de faciliter le passage à l’acte en proposant, en plus de l’accompagnement renforcé des publics les plus modestes, un financement du reste à charge pour les travaux de rénovation énergétique engagés.

Résultats

Entre 2022 et le premier semestre 2025, 74 diagnostics complets ont été réalisés. À ce jour, 43 projets de rénovation vont voir le jour.

Sur le plan financier, l’effort est significatif : 2,3 millions d’euros de subventions ont été mobilisés auprès de l’ensemble des financeurs, dont 715 000 € apportés par le Conseil départemental de la Mayenne, pour un total de 2,6 millions d’euros de travaux réalisés, en quasi-totalité par des artisans locaux. Ces investissements ont non seulement permis de dynamiser l’économie locale, mais également d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants.

Les résultats énergétiques sont tout aussi parlants. Alors que 98 % des logements accompagnés étaient initialement classés en passoires thermiques (étiquettes E, F ou G), les rénovations effectuées permettent désormais à 83 % d’entre eux d’atteindre l’étiquette C ou mieux.

Déploiement du Bricobus en Mayenne


Afin de compléter sa boîte à outils, le Département a décidé de déployer un Bricobus en Mayenne avec l’appui de l’association Les Compagnons bâtisseurs. Ce dispositif propose des dépannages pédagogiques ou des chantiers solidaires d’auto-réhabilitation accompagnée pour améliorer les conditions de vie dans les logements.

Le déploiement du Bricobus en Mayenne se fait en partenariat avec plusieurs territoires volontaires : la Communauté de communes du Bocage Mayennais, la Communauté de communes de l’Ernée, la Communauté de communes du Pays de Craon et la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier,

Les autres actions pour la transition énergétique en Mayenne


Découvrir les autres thématiques