Économie circulaire : cadre réglementaire

La réglementation européenne

L’Union Européenne (UE) a adopté plusieurs mesures pour promouvoir l’économie circulaire :

Quelques objectifs chiffrés :

La réglementation française

En France, plusieurs textes réglementaires ont été rédigés pour encadrer et promouvoir l’économie circulaire :

Quelques objectifs chiffrés :

La réglementation régionale – Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est cheffe de file régionale pour le développement de l’économie circulaire dans les territoires ligériens. Plusieurs plans d’actions ont été votés, dont notamment  :

Quelques objectifs chiffrés :

Grands principes : réglementation déchets

Figure 9 – Hiérarchie des modes de traitement des déchets
Hiérarchie des modes de traitement des déchets (Source : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires)

Selon les principes de la réglementation européenne sur les déchets, le traitement des déchets doit respecter une hiérarchie qui donne la priorité à la prévention, au réemploi et la réutilisation.

Réemploi

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Préparation en vue de la réutilisation

Toute opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation en vue de la valorisation par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont préparés de manière à être réutilisés sans autre opération de prétraitement.

Réutilisation

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.

Continuer à s’informer


Les actions en Mayenne

Tous les acteurs du territoire, collectivités, industries, entreprises de toutes tailles, agriculteurs, associations, se mobilisent à leur niveau pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire.

Découvrir les autres thématiques