Fonctionnement UVE de Pontmain
L’UVE de Pontmain permet de valoriser énergétiquement l’ensemble des ordures ménagères résiduelles (OMR) collectées en Mayenne soit environ 42 000 tonnes en 2024 et les incinérables collectés en déchèterie. Elle peut également produire de la vapeur vendue à l’entreprise voisine Sofivo selon le principe de l’écologie industrielle et territoriale (EIT).
Les flux de matières sortants à l’issu du processus d’incinération sont de trois types :
- Les métaux : ils sont récupérés après l’incinération des déchets et ils seront recyclés.
- Les mâchefers (résidus de combustion) : ils sont utilisés en sous-couches routières.
- Les résidus de fumées (REFIOM) : ils sont filtrés dans les fumées et stockés comme déchets dangereux dans un centre de stockage approprié.
L’UVE de Pontmain en quelques chiffres
- Capacité nominale de 63 000 tonnes de déchets incinérés chaque année.
- Production d’environ 160 000 tonnes/an de vapeur, soit une production énergétique de près de 130 000 MWh/an.
- Très bonne performance énergétique d’environ 90 %.
- Récupération de près de 1 300 tonnes/an de métaux ferreux et non ferreux pour recyclage.
- Production d’environ 13 000 tonnes/an de mâchefers.
Projet de modernisation UVE de Pontmain
En Mayenne, chaque geste compte pour une gestion responsable des déchets. Depuis plusieurs années, les Mayennais se mobilisent pour réduire, trier et valoriser leurs déchets. Aujourd’hui, le Département franchit une nouvelle étape en modernisant l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Pontmain, un maillon essentiel du traitement des déchets ménagers. Ce projet vise à pérenniser et améliorer la gestion des déchets du territoire, tout en maximisant la production d’énergie verte.
Pourquoi moderniser l’UVE de Pontmain ?
L’UVE de Pontmain joue un rôle clé dans la valorisation des déchets ménagers résiduels des collectivités mayennaises et de collectivités voisines partenaires. Avec cette modernisation, l’objectif est d’aller encore plus loin en :
- Pérennisant la capacité de traitement des déchets du territoire ;
- Maximisant la valorisation énergétique avec une nouvelle production d’électricité ;
- Réduisant notre impact environnemental grâce à des équipements encore plus performants.
Grâce à un investissement de près de 70 millions d’euros, l’UVE de Pontmain va subir une modernisation importante. La continuité de service sera maintenue durant toute la durée des travaux. Livraison prévue au 1er trimestre 2030.
Les principales opérations :
- Remplacement de la 1ère ligne d’incinération qui date de 1983
- Amélioration du traitement de fumées de la 2ème ligne d’incinération
- Optimisation de la performance énergétique avec la mise en place d’un groupe turbo-alternateur (GTA) pour produire de l’électricité sur les périodes de moindre consommation de chaleur par SOFIVO
- Installation de panneaux photovoltaïques au-dessus de la plateforme mâchefers
- Réaménagement des locaux de travail
- Création d’un circuit de visite sécurisé et accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Diversification énergétique : un équilibre entre autoconsommation et valorisation locale
Avec cette modernisation, l’UVE de Pontmain diversifie ses modes de valorisation énergétique afin d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles et de renforcer son autonomie énergétique :
- Une priorité donnée à la fourniture de vapeur pour SOFIVO, client principal, avec un engagement de 110 000 tonnes minimum chaque année.
- Un nouveau groupe turbo-alternateur (GTA) permettant de produire de l’électricité en complément, selon les besoins énergétiques du site. L’objectif est d’assurer l’autoconsommation de l’UVE, avec la possibilité d’injecter le surplus dans le réseau électrique.
- Développement des énergies renouvelables : installation de panneaux photovoltaïques en couverture de la plateforme mâchefers pour compléter cette production énergétique et renforcer l’autonomie du site.
Un projet responsable et durable
Parce qu’en Mayenne, limiter l’empreinte carbone et préserver les ressources font partie de nos priorités, cette modernisation va bien au-delà du simple traitement des déchets :
- Réduction significative des émissions polluantes avec un système de traitement des fumées évolutif afin d’anticiper les futures évolutions réglementaires
- 40 % d’eau économisée chaque année grâce à une gestion optimisée des ressources et à des technologies plus sobres.
- Requalification paysagère du site, avec la plantation de haies bocagères, des prairies fleuries et des aménagements pour préserver la biodiversité locale.
Et ce n’est pas tout ! Pour sensibiliser les Mayennais aux enjeux de la gestion des déchets et de la production d’énergie, un circuit de visite modernisé sera mis en place, ouvert aux habitants et aux scolaires.
Un chantier en plusieurs étapes pour garantir la continuité du service
Le Département de la Mayenne, en partenariat avec SUEZ, Eiffage Construction et Aia Architectes, a mis en place un planning pour assurer la continuité du traitement des déchets tout au long des travaux :
- 2025 à 2027 : Travaux de construction de la nouvelle ligne L1bis.
- 2028 : Mise en service de L1bis et début de la modernisation de la ligne L2.
- Début 2029 : Remise en service de la ligne L2 modernisée, arrêt de l’ancienne ligne1.
- Fin 2029 : démantèlement de l’ancienne ligne 1 et travaux du GTA pour la production d’électricité.
- 2030 : Mise en service de l’unité de production électrique.
Un engagement collectif pour une Mayenne plus verte
Avec cette modernisation, le Département de la Mayenne poursuit son engagement pour un territoire plus durable, plus innovant et plus autonome énergétiquement. Gérer mieux nos déchets, c’est agir concrètement pour la transition écologique et énergétique !