La gestion durable et intégrée des eaux pluviales

inflitreau 53 logo

L’imperméabilisation des villes entraine une augmentation du ruissellement, des dysfonctionnements des équipements et des impacts sur les ressources en eau. Face à ces problématiques, l’infiltration c’est la solution !

Grace à un partenariat entre l’association ADOPTA, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Département de Maine et Loire et le Département de la Mayenne, une animatrice est mobilisée sur les 2 départements pour accompagner les porteurs de projets dans la gestion des eaux pluviales par l’infiltration.

En plus des milieux urbains, le programme Infiltr’eau cible aussi les milieux ruraux pour réduire l’érosion des sols agricoles.

Vous êtes une association, collectivité, équipe éducative, etc. Et vous prévoyez une animation sur l’eau ? Le stand Infiltr’eau est disponible à la location !

Ressources

Pour accompagner la déconnexion des eaux pluviales pour les riverains en « débranchant les gouttières » du réseau, un guide a été créé. Il préconise à la place une gestion intégrée à la parcelle grâce à diverses solutions.

Les sites Infiltr’eau


Pour accompagner et soutenir les collectivités dans la mise en œuvre de projets de gestion intégrée des eaux pluviales, le Département a retenu 6 sites pilotes pour donner suite à des appels à projets en 2022 et 2023. Il finance l’expertise d’un bureau d’étude spécialisé sur la gestion des eaux pluviales par l’infiltration tout au long du projet tandis que la collectivité assure les coûts des travaux. 6 sites pilotes en gestion durable et intégrée des eaux pluviales par l’infiltration sont suivis par le Conseil départemental de la Mayenne :

  • 2 constructions d’écoles neuves à Vimartin-sur-Orthe et Le Bourgneuf-la-Forêt
  • 2 écoles en désimperméabilisation, végétalisation à Mayenne et La Baconnière
  • 2 projets de voirie à Gorron et Ruillé-Froid-Fond

Les autres actions pour l’eau en Mayenne


Découvrir les autres thématiques